Notre association

Présentation du réseau associatif national

Les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), sont des associations agrées par l’Etat, les CIDFF ont pour objectif de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes et de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Le réseau associatif comprend 104 CIDFF en France, 13 Fédérations Régionales et 1 Fédération Nationale.

En région Centre-Val de Loire, 5 CIDFF couvrent les 6 départements de la région et adhèrent à la Fédération Régionale.

Missions des CIDFF

Les Centres d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles sont des associations loi 1901, exerçant une mission d’intérêt général. Leurs objectifs sont de :

• Promouvoir l’Egalité entre les femmes et les hommes
  • Informer les femmes et les familles sur leurs droits
  • Favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes
  • Lutter contre les violences faites aux femmes et les préjugés sexistes

Services des CIDFF

Les CIDFF de la Région Centre-Val de Loire favorisent l’accès des femmes et des familles à leurs droits par des services d’information gratuits et confidentiels. Ils interviennent dans six principaux domaines :

• Accès au droit
  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
  • Soutien à la parentalité
  • Emploi, formation professionnelle et création d’entreprise éducation et citoyenneté

Les CIDFF de notre territoire…

…sont reconnus pour leur professionnalisme et leur expertise par les services de l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires locaux.

…assurent des entretiens d’informations sur les droits réalisés dans 53 lieux permanences répartis sur l’ensemble du territoire régional.

…forment les professionnel·le·s des champs médico-sociaux, judiciaires, éducatifs… dans les domaines du droit de la famille et de l’accompagnement des victimes de violences sexistes et sexuelles.

…interviennent auprès des jeunes et du grand public, pour favoriser l’égalité et pour contribuer à prévenir les stéréotypes et les comportements sexistes et violents.

…ont développé des services spécifiques pour s’adapter aux enjeux et problématiques identifiés localement en complémentarité avec les acteurs de leurs territoires (soutien à la parentalité, soutien psychologique aux enfants co-victimes, association agréée « parcours de sortie de la prostitution »…).

En savoir +

Pour avoir plus d’information sur notre activité, nos permanences, nos interventions, nos services ou nos missions rendez-vous sur notre site internet.