Besoin d’aide ?

Victime ou témoin, des solutions existent pour briser le cycle des violences dans les relations amoureuses

Vous avez des doutes ou des questions sur votre relation amoureuse ? Vous êtes ou pensez être victime de violences ? Vous êtes témoin de comportements violents ou vous soupçonnez un mal-être chez une personne ? Vous n’êtes pas seul.e et des aides existent.

Que dire à une personne victime ?

« Je te crois » / « Tu as bien fait de m’en parler » / « Tu n’y es pour rien » / « C’est elle/lui la/le coupable » / « Elle/il n’avait pas le droit, c’est la Loi »

Les numéros d’urgence

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe et également d’un portable, bloqué ou sans crédit.

Le 17 : numéro pour joindre la police ou la gendarmerie

Le 15 : numéro pour joindre le service d’aide médicale urgente (SAMU)

Le 18 : numéro pour joindre les pompiers

Le 114 par SMS : numéro d’urgence par écrit pour les personnes sourdes ou malentendantes victimes ou témoins d’une situation d’urgence

Le 112 : numéro d’appel unique européen pour accéder aux services d’urgence dans l’Union Européenne

Les dispositifs et les associations

Vous pouvez contacter les dispositifs et associations spécialisées qui sont à l’écoute des victimes, témoins, professionnel.le.s recevant des victimes, entourage…

3919

Le 3919 n’est pas un numéro d’urgence. C’est la ligne nationale d’écoute et d’aide aux femmes victimes de violences, qu’elles soient conjugales, sexuelles, ou professionnelles. L’appel est anonyme, gratuit, et peut aussi être réalisé par des proches ou témoins. Le numéro est géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes.

Le réseau associatif des CIDFF 

Les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles militent pour l’égalité entre les femmes et les hommes et luttent contre les violences faites aux femmes. Les juristes des CIDFF informent les femmes victimes de violences sur leurs droits de façon confidentielle et gratuite dans plus de 1400 lieux de permanences répartis sur le territoire.

Cher : 02 48 24 00 19
Eure et Loir : 02 47 27 54 00
Indre : 02 54 34 48 71
Indre et Loire : 02 47 27 54 00
Loir et Cher : 02 54 42 17 39
Loiret : 02 38 77 02 33
www.infofemmes.com
centrevaldeloire-fr.cidff.info

Le réseau associatif du Planning Familial

Mouvement féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations. Le Planning Familial accueille et informe dans ses établissements d’information et ses centres de planification.

Le réseau associatif France Victimes

Le réseau associatif d’aide aux victimes délivrent accueil et écoute à toute personne qui s’estime victime, ainsi que ses proches. Les associations proposent une écoute privilégiée, pour identifier l’ensemble des difficultés des victimes (sentiment d’isolement, souffrance psychologique, méconnaissance du droit, difficultés matérielles…), et permettre leur prise en charge globale.

L’association Collectif Féministe Contre le Viol

Le CFCV a une équipe d’écoutantes téléphoniques qui accompagnent les victimes de viols ou d’agressions sexuelles, propose des groupe de paroles, forme les professionnel.le.s de la santé, travailleuses et travailleurs sociaux ou de la justice, de la police ou de la gendarmerie.

0 800 05 95 95
cfcv.asso.fr

Tchat sur www.commentonsaime.fr

Le tchat de l’association En avant toute(s) est anonyme, sécurisé et gratuit. Il s’adresse aux jeunes femmes de 16 à 25 ans qui se posent des questions sur le couple, qui pensent vivre ou avoir vécu des violences et qui veulent en discuter, qui ont besoin d’informations ou de conseils.

Net Ecoute

Le numéro vert national est destiné aux enfants et adolescent.e.s confronté.e.s au cyberharcèlement, aux cyberviolences et à toutes les problématiques des jeunes sur Internet. Les écoutant.e.s informent et conseillent par tchat ou par téléphone de façon anonyme, gratuite et confidentielle.

Portail de signalement des violences sexuelles et sexistes

Un portail de signalement gratuit, anonyme et disponible 24h/24 qui assure un accueil personnalisé et adapté par un policier ou une policière, un ou une gendarme spécifiquement formé.e à la prise en charge des victimes de violences sexuelles et sexistes.